5 juin 2012

Comment bien appliquer son top coat mat

Mon premier vernis mat, c'est le Russian Navy mat d'OPI. J'adore la couleur du vernis d'origine mais je ne suis pas si fan de la version matte, en raison d'un aspect finalement trop pâteux qui laisse les marques du pinceau.

En revanche, j'aime beaucoup l'effet que donnent les top coat matifiants sur des vernis à la base brillants. L'effet devient carrément surnaturel sur des vernis irisés ou pailletés.

Même au toucher, le rendu velour se sent, bref vous l'aurez compris, je suis assez fan.

J'avais essayée chez mon amie Laureline celui de Chanel (d'après moi le rare vernis de cette marque qui vaut le coup et le coût) et j'avais été séduite.

Mais avec mon budget réduit (wai en ce moment vous avez vu je donne surtout des astuces pour gens fauchés!), j'ai opté pour celui de Mavala.



Sauf que j'avais été déçue du résultat, parce que l'effet avait super bien fonctionné sur le 1er doigt, et moins sur les autres.

Je m'étais dit "bah merdalor, l'effet mat ne fonctionnerait bien que lorsque le pinceau a trempé longtemps dans le liquide?"

Alors j'ai fait un truc trop con - mais fallait bien tenter - j'ai fait mon 1er doigt, j'ai rebouché, j'ai attendu 5 minutes, j'ai fait le 2ème, j'ai rebouché, j'ai attendu 5min etc etc. Oui oui oui...

Bon tout ça pour rien évidemment parce que la fois suivante j'ai enfin capté le truc: tout est dans l'épaisseur de la couche!



Finalement mon pinceau je l'essore beaucoup plus lorsque j'ouvre le flacon, ne me demandez pas pourquoi. Et en fait, pour que l'effet mat soit bien présent, il faut mettre une couche fine, au contraire de certains top coats où personnellement je n'hésite pas à mettre la dose.

Bien évidemment on n'en met qu'une seule couche, sous peine d'avoir une surdose.

Et là aucun soucis. Je me suis rappelée qu'avec la version Chanel j'en avais mis peu aussi mais parce que ce n'était pas le mien et que je voulais éviter de vider la moitié du flacon. Au final j'avais eu le bon geste sans le savoir.

Rouge + paillettes + top coat mat


Mais encore:

- Evidemment, on évite le top coat sèche-vite version vernis, qui va touniquer l'effet mat et rendre de nouveau le vernis brillant (wai j'ai essayé ça aussi, pour voir...). En revanche, les gouttes sèchantes ne l'enlèvent absolument pas, préférez donc cette version pour pouvoir utiliser vos mains rapidement! Ceci dit, les top coats mats ont cet avantage de sècher très rapidement.

- Le seul défaut du mat, c'est la tenue. C'était déjà le cas pour les vernis directement mats, mais le top coat a cet effet aussi. Et comme on ne peut mettre une couche de top coat classique par-dessus, c'est normal. Mais c'est tellement joli que de toute façon on a vite envie de se refaire une autre manucure.


Et vous les vernis mats, c'est votre truc ou pas du tout?

xx
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Jamais tester mais ca m'attire assez...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup, j'ai le même top coat que toi alors merci pour la petite astuce !

    RépondreSupprimer